2016 :
2015 :
2014 :
Sachant que je n'ai pas réalisé de dessin noir & blanc je ferai mes commentaires concernant les défauts de proportions pour les dessins couleurs de cette année.
Beaucoup de dessins en 2014, les progrès ne sont pas flagrants mais j'ai travaillé sur certains points importants :
Dynamisme : Certaines poses sont moins rigides comme
sur les dessins 2 et 3.
Composition : Les dessins sont plus complexes avec
plusieurs personnages et parfois des décors.
Technique de colorisation : Utilisation de promarkers
comme sur le dessin de Noël.
Chibis : Je me suis mis à réaliser des « Chibis »
personnages déformés avec une grosse tête.
Caricatures : J’ai tenté de « Mangaïser » des
personnes réelles notamment ma femme et moi (dessins 2 et 5) ou des collègues
(dessins 3 et 4).
D'un point de vu défauts il faut noter les mains
toujours difficiles à réaliser (dessins 3 et 5). Par contre j’essaye au maximum
de ne plus les cacher.
Au niveau proportions, il y a beaucoup de chibis et par
essence les proportions ne sont pas respectées. Pour les autres cela me semble
cohérent.
Un autre point qui pourrait être amélioré c’est de varier
les prises de vue, elles sont toujours de face, et changer cela apporterai
également du dynamisme.
2013 :
Sachant que je n'ai pas réalisé de dessin noir & blanc je ferai mes commentaires concernant les défauts de proportions pour les dessins couleurs de cette année.
A part le dessin de mon ancienne bannière ci dessous les défauts de proportions sont plus minimes que les autres années. Le second dessin par exemple présente un défaut au niveau des hanches de la jeune fille. En effet elles devraient être de la même largeur que les épaules, elles sont donc trop fines.
Autres défauts récurrents et sur lesquelles je peine, ce sont les mains, elles sont très difficiles à faire.
Il y a du bon comme pour le dessin CocaCola, ou du moins bien comme sur les princesses ou l'écolière. Depuis j'ai adopté en plus de ma main en bois une autre technique, je prend ma main en photo dans la position souhaitée et je recopie. Ce n'est pas encore l'idéal mais ça permet de réaliser quelque chose de plus cohérent. Malgré tout, toutes les positions ne sont pas faciles à prendre en photo.
En 2013, j'ai également changé d'ipad, le premier dessin est avec l'ipad V1 mais les suivants sont avec un ipad 4 avec écran rétina et le rendu est nettement meilleur.
Par ailleurs j'ai changé de logiciel, j'utilise désormais procreate que je trouve plus facile d'utilisation même s'il ne permet pas de tracer de ligne droite ou de cercle ce qui est dommage car même "paint" le fait.
Les 4 dessins suivants sont coloriés aux crayons de couleur aquarelable de chez Faber Castel.
Il s'agit de mes premières réalisations en colorisation traditionnelle, je les ai volontairement mis dans l'ordre de création pour voir l'évolution.
Le premier dessin est un peu pâle et manque de nuances, le second est plus appuyé mais on voit encore beaucoup de coups de crayon, le dernier est à ce jour le mieux réalisé avec cette technique. Je pense qu'il présente peu de défauts, mais il reste quelques soucis de gestion de la lumière. La lune éclairant la partie supérieur droite, outre un léger contre jour les fesses, la cuisse ou encore l'arrière du bras gauche ne devrait pas être autant éclairés. Et il y en a d'autres...
Par ailleurs elle présente 2 défauts de proportion, elle a les hanche trop flexibles (trop pliées) et la jambe gauche tournée de façon non naturel. La cuisse ne peut pas rester droite lorsque la cheville est tournée de la sorte. Malgré tout, que ce soit au niveau de la composition ou du rendu global je reste satisfait de ce dessin.
Les derniers dessins ont été réalisés sous manga studio 5, la dernière version en date qui permet du coup de faire des dessins couleurs. Le principe est sensiblement le même que photoshop, mais c'est nettement plus simple. Bien sur les options sont moindres, mais à mon niveau ce logiciel permet de faire tout ce que je souhaite réaliser. A noter que tous les linearts sont réalisés à la main au feutre noir, puis scannés pour être colorisés sous Manga studio.
2012 :
Première colorisation à l'ipad avec un stylet et le logiciel sketchbook pro.
Première constatation la résolution est faible donc le niveau de détail et la taille des traits fond grossiés. Le dessin en lui même n'est pas non plus très beau bien que pour le coup les ombres et lumières commencent à être mieux placées.
Un autre point c'est que le logiciel et le stylet ne prennent pas en compte la pression exercée, de plus l'embout du stylet ipad est très gros ce qui ne permet pas une bonne précision du tracé, mais avec de l'entrainement on s'y fait.
2008 :
Je continue dans la découverte de photoshop et ses nombreuses options.
Je ne m'étendrai pas sur le souci de proportion ou les ombres mal placée.
Par contre vous pouvez noter une amélioration au niveau du fondu des couleurs surtout au niveau des cheveux et des yeux.
L'autre point important c'est l'intégration d'une image en fond avec un filtre aquarelle. Cette méthode bien que maladroitement utilisée dans ce cas peut être très efficace pour créer un paysage facilement lorsqu'on ne sait pas vraiment les dessiner.
Pour accentuer l'intégration j'ai dessiner le soleil et la rambarde ce qui aurait donné un peu plus de crédibilité au dessin.
2007 :
Mes débuts dans le dessin couleur. Très difficile au départ et cela prend beaucoup plus de temps que le noir & blanc mais le rendu est plus attractif.
Le premier a été réalisé sous paint et à la souris, il est donc très basique voir simpliste car le logiciel n'offre pas beaucoup d'options. Il n'y a aucun outil spécifique de dessin (plumes, feutre...) ni la possibilité de réaliser des calques. A oublier pour dessiner.
Le second est sous paint shop pro qui n'est pas non plus idéal pour dessiner et encore à la souris. A oublier également, il existe mieux.
Le 3ème quant à lui est réalisé avec photoshop CS6 et avec une tablette graphique (wacom CT 640 format A5).
Gros changement au niveau qualité des outils, la tablette permet d'être plus précis sur les tracés et de faire varier l'épaisseur des traits car le stylet est sensible à la pression. et le logiciel offre beaucoup plus de possibilités.
Je suis parti d'un dessin en noir & blanc scanné (le line) que j'ai ensuite colorié.
Ce logiciel est très complet mais malheureusement très compliqué, le gros avantage par rapport à ceux précités est la possibilité de créer calques permettant de décomposer le dessin comme suit :
1 - Line (au dessus de tous les autres)
2 - Lumières de la peau
3 - Ombres de la peau
4 - Couleur de base de la peau
Je n'ai noté qu'un exemple pour la peau, mais il faut appliquer cela à toutes les couleurs. Je traiterai ce point dans la section "Tutoriels" du site.
A l'aide de cette fonction j'ai pu créer 3 calques par couleur : base, ombre et lumière. C'est ainsi que je procède pour chaque parti à colorier.
Le rendu est globalement bon, mais n'est pas du tout celui souhaité. L'effet métal de l'armure n'est pas bien réalisé, il n'y a pas d'effet de brillance. Il aurait fallu utiliser un fondu à l'aide de l'outil "blur" afin que les couleurs se mélangent plus et donnent un effet uniforme avec des reflets plutôt que des tâches plus claires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire