Bonjour à tous,
Voici la chronique mensuelle avec un titre qui je suis sur vous sera familié car il s'agit "des chevaliers du zodiaque" ("Saint Seiya" en japonais) :
Dessins : Masami Kuramada
"Saint Seiya next dimension" est un manga de Masami Kuramada qui est la suite direct de "Saint Seiya" (les Chevaliers du Zodiaque) son oeuvre phare. Parue en 2006 au Japon et en 2010 chez nous par l’éditeur "Panini Manga", la série compte déjà 7 tomes.
Vous allez me dire les "Chevaliers du Zodiaque", c'est un classique mais pas une nouveauté !!!
C'est vrai, mais la plupart des jeunes des années Dorothée ne connaissent cette oeuvre que part l'anime qui y était diffusé et du coup la plupart d'entre vous ne savent pas que l'arc "Asgard" n'existe pas dans le manga et que la fin de la série ne se clôture pas par l'arc "Poséidon", mais par l'arc "Hades".
En effet le manga compte 3 arcs : Le sanctuaire, Poséidon et Hadès. Mais le dernier n'a été adapté en anime qu'en 2002 - 2003 alors que le club Dorothée n'existait plus depuis longtemps.
Je vous invite donc dans un premier temps à parfaire votre culture de cette série en regardant l'anime ou en lisant le manga.
La série d'aujourd'hui débute donc à la fin de l'arc "Hadès".
Synopsis :
L'histoire débute à la fin du combat contre Hadès où Seiya protège Athéna en recevant l'épée d'Hadès en pleine poitrine. Finalement le combat s'achève par la mort d'Hadès et le retour des chevaliers sur terre.
Quelques temps plus tard sur terre Athéna rend visite à Seiya qui est dans un état de catatonie et en chaise roulante. Elle se rend alors compte que "l'épée est toujours en lui" et progresse lentement vers son coeur. Elle et Shun (le seul chevalier encore au sanctuaire) décident de trouver un moyen de revenir 250 ans plus tôt (lors de la dernière réincarnation d'Hadès) pour détruire l'épée et sauver Seiya. C'est ainsi qu'ils se rendent chez Chronos (le Dieu du temps).
Suite ou reboot ?
C'est la première chose qui me frappe en lisant cette série, il s'agit effectivement de la suite de la série mais en réalité l'histoire nous ressert la même chose qu'il y a 20 ans.
Je m'explique. Les chevaliers reviennent dans le passé (pourquoi pas, cela peut être marrant de les voir croiser leurs homologues du passé et comparer leurs puissances), mais ce n'est pas une raison pour resservir au lecteur la traversée du sanctuaire de la même façon que dans "Saint Seiya" des années 90.
On croirait vraiment un retour en arrière, on revit les même situations avec des chevaliers de Bronze qu'on croirait eux aussi revenus dans le passé au niveau de leur puissance. C'est à la fois totalement improbable et grotesque. les chevaliers d'Ors sont exactement les mêmes que ceux que nous connaissions avec les mêmes tronches, les mêmes pouvoirs... Bref on croirait plus voir un reboot de la série originale qu'une réelle suite.
Une comparaison peu flatteuse :
Ce qui porte préjudice à Saint Seiya Next Dimension c'est la préquelle Saint Seiya Lost Canvas. Les 2 séries évoquent les mêmes faits avec les mêmes personnages mais la seconde est clairement meilleure, tant au niveau du dessin que de l'originalité et la narration.
La seule originalité de Next Dimension vient de 2 personnages, Suikyo de la Coupe (ancien chevalier d'argent passé du côté des spectres d'Hadès) et Tôma chevalier de l'Olympe venu assassiner Seiya et qui était apparu dans une OAV (Original Animation Vidéo = Film sorti directement en vidéo).
Un design d'un autre temps mais en couleur :
Tout est dans le titre, Masami Kuramada (que je respecte profondément), n'était pas très doué en dessin à l'époque mais en comparaison avec les autres dessinateurs ça passait encore, mais aujourd'hui ce n'est plus permis, le niveau de dessin des mangas a énormément évolué mais pas le sien. Ce sont les mêmes erreurs de proportions et le design simpliste de l'époque. Si on regarde des auteurs de la même époque tels que Tetsuo Hara (Hokuto no Ken) ou Akira Toriyama (DragonBall), leurs dessins à eux ont énormément évolués. Ce qui a réellement fait le succès de cette série au départ, c'est l'anime dont les dessins de Shingo Araki étaient un cran au dessus de ceux de Kuramada. Le côté positif c'est que tout le manga est en couleur ce qui est particulièrement rare et qui explique peut être que les sorties soient assez aléatoires.
En bref :
Après avoir lu tout ça, vous vous n'allez certainement pas vouloir lire cette série. Et pourtant, pour moi, la magie de la nostalgie opère, le style singulier de Kuramada, les personnages que nous connaissons déjà et l'univers riche de Saint Seiya me pousse à acheter la suite.
A réserver aux nostalgiques de cette époque bénite du club Dorothée et pour les autres qui ne connaissent pas Saint Seiya tournez vous vers l'oeuvre originale puis vers Lost Canvas ça vous plaira d'avantage.
Je lui accorde donc la note de 2.5/5 (tout juste la moyenne) pour le côté nostalgique.
Vous pouvez retrouver ce manga sur l'application "Manga Rock" que je vous ai présentée et également dans toutes les bonnes "librairies".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire