vendredi 17 juillet 2015

Bonjour à tous,

C'est l'été et c'est le moment d'en profiter pour faire ce que vous n'avez jamais le temps durant l'année. Et pourquoi pas un peu de lecture manga sur la plage.


Scénario : Akira Toriyama
Dessins : Akira Toriyama

Synopsis :
L'histoire commence lorsque Jaco, un patrouilleur galactique s'écrase avec son vaisseau sur Terre au large de l’île d'un vieux scientifique nommé Omori. Celui ci faisait de la recherche sur le voyage dans le temps mais lors d'une expérience ratée sa femme a trouvé la mort. Depuis il vit seul reclus sur sa petite île. Jaco lui explique alors qu'il a été envoyé en mission sur Terre pour prévenir une futur invasion extraterrestre. Nos deux personnages feront également la connaissance de Tights une jeune fille fan de sciences-fiction qui les aidera à tenter de réparer le vaisseau.

Après plus de 10 ans sans nouvelles Akira Toriyama reprend du service en publiant ce "one-shot" dans le Shonen Weekly Jump pour les 45 ans du magazine le 13 juillet 2013. Un chapitre bonus est ensuite publié en septembre 2013 au Japon puis l'intégralité des chapitres sort en volume relié le 04 avril 2014 au Japon et pas plus tard que mercredi dernier en France  soit le 15/07/15 (quelle réactivité !!!).
Inutile j'espère de vous présenter cet auteur légendaire papa de l'une des sagas les plus cultes du manga japonais (DragonBall) mais également de Dr Slump et de nombreux autres one-shot. Pour plus de détails, cliquer sur son nom en début de paragraphe.


Du grand Toriyama ?
Il est difficile pour moi d'avoir un avis totalement objectif sur mon auteur préféré mais je vais me forcer à prendre du recul sur son dernier manga.
Tout d'abord depuis la fin de DragonBall il faut savoir que Toriyama n'a plus créé de série fleuve et s'est contenté de faire des "one-shot" : Cowa, Kajika, Sand Land, Neko Majin. Tous sont de plutôt bonne qualité mais sans s'écarter de ce qui a fait le succès de Dragonball.
Et pour moi cette fois c'est encore la même chose, il nous ressert les bonnes vieilles recettes (inépuisables?) qui fonctionnent mais sans prendre de risques, sans innover. Alors très honnêtement on passe un bon moment, on retrouve l'humour de DragonBall, et l'auteur s'est astreint à nous faire plaisir avec pleins de petits clins d'oeil qui y font référence comme les poses de Jaco façon Commando Ginue.
Mais personnellement j'aurai aimé un peu plus de travail au niveau du scénario qui est profondément vide (cf. synopsis) et pas seulement un manga "Fan service".


Une réalisation soignée:
Comme toujours Mr Toriyama nous offre un manga ultra chiadé, c'est un perfectionniste, il a pris le temps de peaufiner son travail et ça se voit. Les cases sont très détaillées, les personnages sont expressifs, (même Jaco qui a pourtant un visage dont on dirait qu'il a oublié de retirer son casque). Par ailleurs, il n'hésite pas à faire des plans larges, à montrer des paysages, il utilise très peu de trames, uniquement des nuances de gris. On retrouve également le dynamisme qui le caractérise et cela sans jouer avec les obliques des cases. En effet toutes ces cases sont rectangulaires contrairement aux auteurs actuels et pourtant simplement en jouant sur le placement et la taille des cases, ça en jette !

Du côté de la réalisation c’est quasi un sans-faute, je dis bien « quasi » car j’ai trouvé que sur le dernier chapitre (le bonus) les personnages n’étaient pas toujours très bien dessinés, j’ai même cru qu’il l’avait confié à un autre dessinateur. Jugé vous-même :


Peur être qu’il a perdu l’habitude de dessiner ces personnages mais pour moi ils sont moins beaux que dans le manga original et surtout ça tranche avec le reste de ce « one-shot ».
Du coup cela fait la transition avec ma dernière partie qui concerne ce fameux chapitre bonus.

Pour aller plus loin : Les origines de Dragonball.
Attention spoiler !!
« Les origines de Dragonball », voici l’argument de vente de Glénat stické sur la couverture de ce manga.
En fait lorsqu’on lit ce « one-shot » rien ne le relie à Dragonball, il faut arriver au chapitre bonus pour comprendre. On apprend alors que cette fameuse menace qui plane sur la terre est en fait l’arrivée d’un Saiyan envoyé pour la détruire et ce n’est nul autre que notre brave Goku. Et voilà les 2 histoires sont reliées, facile non ?

Par contre mon âme de fan a été ébranlée à cause des incohérences scénaristiques qui en découlent :

- Goku arrive habillé en Saiyan et enfant, alors que jusque-là il avait été dessiné nu et bébé dans sa capsule spatiale arrivant sur terre.
- Tights est finalement la grande sœur de Bulma dont nous n’avions jamais eu connaissance en 42 tomes.
- Jaco qui vient pour sauver la terre repart sans avoir finalement repoussé la menace Saiyan, heureusement que Goku se cogne la tête et devient gentil…

Mais cela reste une magnifique pirouette de Toriyama pour faire plaisir aux fans et booster les ventes de son manga. Et si nous prenons un peu de recul et regardons au-delà de l’aspect commercial de la chose, on peut y voir un message : « La résurrection de la série ». En 2013 lorsque ce manga est paru nous avions déjà eu le droit à « Battle of God » qui marquait le retour de la franchise sur le grand écran, mais cet indice pouvait laisser penser à autre chose de plus grand et nous en avons la confirmation aujourd’hui. En effet Jaco a fait une apparition en DLC dans le jeu Dragonball Xenoverse, un second film est également sorti cette année « Fukkatsu no F » avec justement la participation de Jaco et surtout depuis début juillet la diffusion au Japon de la suite officielle en anime : « Dragonball Super. ».

Avec tout ça et si la qualité reste au rendez-vous, la franchise n’est pas prête de s’essouffler et peut être que nos enfants deviendront également des Fans de DragonBall.

En Bref :
Sir Toriyama signe la un one-shot sympa qui vous fera sourire et passer un agréable moment. Le chapitre bonus malgré ce que 'jai pu dire au dessus justifie à lui seul l'achat pour les fans de Dragonball. Maintenant pour les autres c'est une oeuvre tout a fait dispensable, malgré l'humour et la réalisation sans faille le scénario est bien trop léger pour le rendre mémorable.
Je lui attribue donc la note de 3/5, mais pour les fans ça aurait mérité une étoile de plus.


Et bien sur mon traditionnel fanart réalisé aux promarkers et aux crayons de couleur (pour le paysage du fond)., qui j'espère vous plaira.
Vous le retrouverez donc dans ma section Fanart.


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à partager mon article s'il vous a plu.
Bonne journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire